Comparaison de l’iOS et de l’Android

Comparaison de l’iOS

Deux systèmes d'exploitation sont en perpétuelle concurrence sur le marché des Smartphones: iOS d'Apple et Android de Google. Même si le nombre d'utilisateurs d'Android est plus élevé que celui de l'iOS, la question se pose toujours concernant le plus performant des deux. Devriez-vous opter pour Android ou pour iOS ?

Le design et les fonctionnalités

Le design qu'on évoque ici est celui de la mise en page. Android 5.0 Lollipop et iOS 8.0 ne sont pas si différents esthétiquement parlant. Ils utilisent tous les deux des icônes plates et des couleurs unies. Vous pouvez comparer l'iPhone 6 et le Samsung Galaxy S6 pour justifier cette comparaison. La première différence est remarquée au niveau de l'ergonomie. En effet, chez Android, l'écran d'accueil et le tiroir d'application ne sont pas associés. Alors que chez iOS, l'écran d'accueil est unique. Ensuite, pour ce qui est de la fonctionnalité, iPhone ne dispose que d'un seul bouton physique qui lui sert de commande pour toutes sortes d'opérations. Avec Android, il faut appuyer long sur l'écran pour lancer un menu contextuel, notamment grâce à Google Now. En outre, si iOS dispose d'un centre de contrôle, Android opte pour les paramètres rapides qui sont accessibles à travers un menu déroulant accessible depuis le haut de l'écran du Smartphone. En fait, chaque système a sa particularité. Le design et les fonctionnalités ne permettent pas de déterminer la supériorité de l'un par rapport à l'autre.

Les autres caractéristiques qui différencient les deux systèmes d'exploitation

Tous les deux sont dotés d'écrans de verrouillage. Ils sont donc sécuritaires pour leurs utilisateurs. Avec Android par contre, plusieurs petits gadgets peuvent être ajoutés grâce à l'application Widget. iOS se limite au scan des empreintes digitales, au code et à la fonction « glissé » afin de verrouiller son écran. Là où iOS devance Android est la gestion des notifications et les autorisations. Sur Android, il est impossible de désactiver les notifications. Mais, les nouveaux modèles laissent à penser que Google étudie l'amélioration de cette fonctionnalité. En effet, Lillipop a beaucoup évolué concernant les notifications. Il permet aussi la gestion des profils des utilisateurs. Avec Android, rappelons-le, il est possible d'avoir plusieurs utilisateurs.

Quel système d'exploitation choisir ?

En réalité, le choix dépend de tout un chacun. Android n'est pas meilleur qu'iOS, tout comme celui-ci n'est pas plus performant que son concurrent. Des fonctionnalités qui n'existent pas chez l'un peuvent être retrouvées chez l'autre. Il s'agit d'un choix avant tout, car comme mentionné précédemment, même les layouts ne sont pas réellement différents. Ceux qui aiment la stabilité peuvent choisir iOS qui est un système stable et ceux qui aiment personnaliser trouveront leur bonheur dans l'Android.